Les Amis du Musée des Beaux Arts de Quimper

LES NEWSLETTERS 2023

 

Menu 1

Vous retrouvez ici toutes les newsletters que nous avons publiées

 

01/02/2023

30/05/2023

13/08/2023

 

47a47c47c247d47e47f47g47h47i47j47k

 

 

 

 

 

LIBRAIRIE

CLIQUER SUR LES VIGNETTES POUR LIRE

LES 4èmes DE COUVERTURE

Vignette trajane Vignette Vendôme

Les deux ouvrages de référence sur leur sujet

Acheter Acheter

 

 

GALERIE DE LA COLONNE VENDÔME

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 

TRAJAN RÉFÉRENCE DE NAPOLÉON Ier

Nerva tivoli massimo

Trajan imperatorPortrait de Plotina

Delacroix: la justice de Trajan 1858

¤ L'Empereur Nerva, ( 30-98), impopulaire, s'affaiblissant et sans descendance, adopta en l'an 98, Trajan, d'origine espagnole, militaire réputé, sénateur fidèle. Il le fit adouber Empereur. L'histoire considère l'Empereur Trajan (53-117) comme un des plus compétent parmi les empereurs romains tant par ses qualités humaines que son comportement guerrier. Ses 19 années de règne, portèrent l'Empire Romain au faîte de sa puissance politique et territoriale. Un autocrate éclairé, selon Machaviel.

• Portrait de Nerva

• Statue de Trajan en armure  sur le site de Ulpia Traiana Sarmizegetusa en Roumanie

• Portrait de Plotina, épouse de Trajan

 

• Eugène Delacroix 1858 : la justice de Trajan

 

Flecha roja 1 Influence de Trajan à travers le temps

Roman empire trajan 116ad

 

Bataille de Tapae. Dacie

 

Decebal suicide

¤ Trajan à 45 ans, se trouva à la tête d'un immense empire, s'étendant de la frontière Écosse Angleterre, couvrant une bonne partie de l'Europe, incluant mers Noire et Rouge, l'Afrique du Nord. Après deux guerres en 102 et 106 la Dacie fut romanisée,- « l'or des Daces » butin merveilleux, fut récupéré. Décebale leur chef vaincu préféra se suicider que de subir l'humiliation du traditionnel Triomphe du vainqueur à Rome.

• Carte de l'empire romain sous Trajan

• Bataille de Tapae (Dacie) gravée sur la trajane

• Suicide de Decebale, sur la trajane également

Flecha roja 1 Pour archéologues amateurs vidéo 30'. Toute la frise explicitée

Apollodore de Damas architecte et ingénieur

 

Forum et colonne de Trajan aujourd'hui

¤ Trajan dès son retour, assisté de son architecte Appolodore de Damas, (50-130) poursuivit la consrtuction de son forum, aujourd’ui le plus vaste et le mieux conservé des forums royaux.

• Buste d'Appollodore

• Forum de Trajan à Rome 

Flecha roja 1 La mère de toutes les colonnes

Paul III par Jacopino del Conte

 

Saint Pierre sur la trajane

¤ La statue de Trajan disparut, on ne sait quand... plus tard, une chapelle se trouva construite adossée au soubassement , répertoriée chapelle St Nicolas de la Colonne.Le Pape Paul III la fit détruire en 1500. Ce fut seulement en 1587 que la Colonne Trajan reçut sa nouvelle statue : une représentation de Saint Pierre, dominant Rome. À ce jour, toujours présente sur la Trajane.

• Portrait de Paul III par Jacopino del Conte 1510 - 1598

• Statue de Saint Pierre de Tommaso della Porta et de Leonardo Sormani en 1587

L'ÉCRIN VOULU PAR LOUIS XIV

V antier la place louis le grand les capucines

V. Antier la place louis le grand faubourg saint honore

Houasse René Antoine transport statue Louis XIV

Hôtel d' Evreux

Portrait Hardouin Mansart par Hyacinthe Rigaud

Place Vendôme

¤ À l'instigation de Louis XIV, Jules Hardouin Mansart, connu pour être l'architecte du Château de Versailles, conçoit en 1699 les plans de cette place rectangulaire, typique de l'urbanisme classique français. Le Roi Soleil souhaite créer un lieu qui incarne et honore la monarchie et son règne en plein coeur de Paris.

Flecha roja 1 En savoir plus

 

•  2 gouaches de V. Antier datées de 1705 montrant l'environnement de la place à l'époque de sa création

• Tableau du transport de la statue de Louis XIV par René Antoine Houasse avant 1697

• L'hôtel d'Évreux

• Portrait de Jules Hardouin Mansart par Hyacinthe Rigaud. 1685

• Vue aérienne. L'originalité de la place aux angles coupés en fait un bijou au cœur de Paris

Louis XIV reproduction de la statue originale

 

Destruction statue Louis XIV

 

Pied gauche statue de Louis XIV

¤ La statue équestre en bronze de Louis XIV que Louvois commande à François Girardon est réalisée en 1692 et érigée en 1699. La place prend alors le nom de “Place Louis le Grand“ qu'elle garde jusqu'à la révolution.

• Réduction de la sratue en dépôt au Louvre datée d'avant 1704 authentifiée Girardon

• Crayon et lavis de Jacques Bertaux ( vers 1745-1818) “Destruction de la statue de Louis XIV“. À gauche deux personnages se penchent sur un pied de la statue ...

•  ... or le pied gauche de la dite statue a été sauvé et se trouve aujourd'hui au Louvre. Longueur 68cm poids 145kg.    Flecha roja 1  Détails

Cérémonie place des piques

Place des piques

¤ Devenue place des piques sous la révolution, la place sera le lieu de manifestations symboliques.

Ici l'hommage rendu à Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau assassiné après avoir voté la mort de Louis XVI. Mise en scène du peintre David. 1793.

NAPOLÉON ... IMPERATOR

Vivant Denon par Robert Lefèvre 1808

¤ Après Austerlitz, Vivant Denon, responsable du projet conainquit Napoléon de consacrer  le monument à sa campagne contre les autrichiens en utilisant le bronze des 1200 canons pris à l'ennemi. Jean-Baptiste Lepère et Jacques Gondouin en firent  425 plaques s'enroulant en spirale jusqu’aux pieds de la statue.

• Portrait de Vivant Denon par Robert Lefèvre en 1808

Flecha roja 1  Curiosité: Vidéo “le reliquaire de Vivant Denon“

Détails reliefs bronze Vendôme

¤ Le peintre Pierre Nolasque Bergeret dessine les scènes de la campagne et l'éxécution est confiée à une équipe de 32 sculpteurs.

• Détail des bronzes de la colonne

Flecha roja 1 Austerlitz raconté par un grenadier

Buste Napoléon par Chaudet

¤ Antoine Chaudet choisit de représenter Napoléon en empereur romain, le front ceint d'une couronne de lauriers, tenant dans sa main gauche une victoire ailée, dans sa main droite un glaive baissé. La colonne est inaugurée le 15 août 1810, jour anniversaire de l'empereur.

• Ce buste de Napoléon par Antoine Chaudet donne une idée de l'intention du sculpteur pour la première statue sur la colonne

Drapeau Restauration

¤ 1814 Napoléon abdique. La statue est descendue par les vainqueurs et remplacée par un drapeau à fleurs de lys.

• Le drapeau de la restauration de 1814 à 1830

Réduction “Petit caporal “ par Seurre

¤ Soucieux de profiter de la popularité grandissante de l'empereur défunt, le roi Louis Philippe décide en 1831 l'installation d'une nouvelle statue. Le sculpteur Charles Émile Seurre choisit l'image du “petit caporal“, le chef proche de ses soldats.

• Seurre : Réduction de de sa statue de la colonne

Napoléon Vendôme

¤ Devenu en 1852 le nouvel empereur dans la lignée de son oncle, Napoléon III fait remplacer la statue de Seurre par une nouvelle version, œuvre du sculpteur Auguste Dumont.

• La statue de d'Auguste Dumont réplique de la première par Chaudet

Flecha roja 1 Quelques anecdotes sur la colonne

1870...LA COMMUNE

Barricade vendôme rue de la paix

 

 

Barricade de la rue de Castiglione

¤ Les barricades de la place Vendôme étaient d'une grande importance pour la Commune qui croyait en avoir fait un centre de résistance redoutable mais, prises à revers dans la direction de la rue de la Paix elles furent promptement enlevées ainsi que la place de la Concorde.

• Barricade de la rue de la Paix

• Barricade de la rue de Castiglione . photographie d' Auguste Hippolyte Collard

Flecha roja 1 L'étonnante “commission des barricades

Défense de la barricade Castiglione ¤ L'aspect de la barricade de la rue de Castiglione reproduit ici est très mouvementé : c'est la vie des camps. Le service de la batterie n'a jamais été interrompu . Il est fait par des gardes nationaux, des artilleurs de la garde nationale, des marins, des artilleurs de l'armée.

La technique de démolition

Photo colonne à terre

Photo Napoléon à terre

¤ On distingue clairement sur cette illustration le procédé choisi pour la démolition. un hauban relié à un cabestan et pour amortir la chute un tas d'un mélange de sable de paille et de fumier.

• Photo de la colonne à terre

Flecha roja 1 Le décret ordonnant la démolition

•  Photo de la statue à terre

 Flecha roja 1 La démolition heure par heure

Autoportrait de Courbet à  la prison de Ste. Pélagie

 

 

Le citoyen courbet

¤  En 1870, Gustave Courbet est au sommet de sa gloire. Sept ans plus tard, il meurt dans l'oubli, déchu et exilé. Entre ces deux dates, Courbet vit l'une des crises les plus violentes de l'histoire de France: la Commune, à laquelle il participe activement. Considéré comme complice du "déboulonnage" de la colonne Vendôme - symbole napoléonien par excellence - il est emprisonné et passe en conseil de guerre.

Le 2 septembre le peintre est condamné à six mois de prison fermes et 500 francs d'amende, pour “complicité de destruction des monuments publics“ . Une sentence jugée trop légère par toute une partie de la presse

• Autoportrait à la prison de Ste. Pélagie

• Journal satirique: “Courbet foutant en bas toutes les colonnes de Paris“

Flecha roja 1 Courbet innocent ?

Reprise de la place Vendôme

¤ Enlèvement des barricades de la place Vendôme le 23 mai.

• Anonyme, L'Univers illustré, editeur

Atelier reconstruction ¤ La reconstruction de la Colonne Vendome, Redressage des pieces de la colonne dans l'usine de MM Monduit et Bechet. L'Illustration, Journal Universel, 23 August 1873.
Reconstruction de la colonne 1874 ¤ Remise en place des tambours à partir de plateformes dans l'échafaudage. 1874
Réparation statue Napoléon

¤ Restauration de la statue de Napoleon Ier dans les ateliers de MM Thiebault, a Paris. Illustration du Journal Universel, 29 Mai 1875.

Flecha roja 1  Autre vue du chantier

Restauration 2014

Chauffage du bronze 2014

¤ Le temps est un maître impitoyable qui n’épargne rien ni personne, pas même l’airain des victoires. Tout de bronze vêtue, la colonne Vendôme a plus mal vieilli que son inspiratrice, la colonne Trajane de Rome, taillée, elle, dans le marbre éternel.

• Restauration de 2014-2015 entièrement payée 1,4 million d’euros, par le Ritz

Flecha roja 1 Vidéo restauration 2014

 

 

Menu 1

Vous retrouvez ici toutes les newsletters que nous avons publiées

 

01/02/2023

30/05/2023

13/08/2023

 

Borb1 2Bourb 2Bourb 3Bourb 4Bourb 5Bourb 6Bourb 7Bourb 8

Bourb 9

 

 

 

LIBRAIRIE

 

CLIQUER SUR LES VIGNETTES POUR LIRE

LES 4èmes DE COUVERTURE

NIII Perrin Les bourbakis 1 La Crimée
LE livre de référence sur le scond empire Vu de la suisse l'aventure Bourbaki dans le détail Comprendre l'histoire d'hier et d'aujourd'hui
Acheter Acheter Acheter
     

 

GALERIE DE BOURBAKI

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 

CONSTANTIN BOURBAKI ET L'INDÉPENDANCE GRECQUE
Céphalonie

¤ Constantin Denis Bourbaki futur père de Charles Denis Bourbaki  est né en 1787 à Céphalonie. Farouche combattant, il s’illustre sur tous les champs de batailles – en Italie, en Espagne, et à la bataille d’Orthez. il devint colonel d’infanterie au fil des combats, resta fidèle à Napoléon Bonaparte, et le suivit après l’île d’Elbe jusqu’à la défaite. en 1826 rejoint les insurgés grecs. Il est capturé et décapité par les Turcs, le 8 février 1827 après sa défaite à la bataille de Kamatero.

Village sur l'île de Céphalonie     Flecha roja 1 La famille Bourbaki

Epanastasi

¤ 1821. Des grecs du Péloponèse réunis à la Sainte Laure Aghia Lavra prêtent serment de se libérer de l'occupation de l'empire Ottoman. C'est le début de la guerre d'indépendance

Le Serment à Aghia Lavra“, peinture de Theodoros P. Vryzakis, 1865.

Louis Dupré.  Le porte étendar de la rébellion grecque à Salona le jour de Pâques 1821

Benjamin constant the entry of mahomet ii into constantinople 1876

¤ L'époque romantique inventa  le philhellénisme qui finit par emporter les gouvernements attentistes lors de la guerre d'indépendance de la Grèce. La France, l'Italie, l'Allemagne, L'Angleterre (Byron), la Pologne et les États Unis soutinrent les grecs dans leur entreprise.

• “ Nikolacki Mitropolos arborant l'étendard de la Croix à Salona, le jour de Pâques 1821“ litho de Louis Dupré

• “ L'entrée de Mehmet Ali dans Constantinople “ par
Jean-Joseph Benjamin-Constant 1876.

À lire ce document Flecha roja 1  Lire en ligne.   Flecha roja 1 Télécharger .pdf  les similitudes avec le retentissement en Europe de l'actuelle guerre en Ukraine sont frappantes.

Eugène Delacroix. le massacre de scio

Lipparini . Mort de Botzaris

¤ A partir de 1824, des comités philhellènes se constituent en France afin de soutenir les revendications du peuple grec considéré comme l’héritier de la Grèce antique

“ Les massacres de Scio“ par Eugène Delacroix,

“ La morte di Marco Botzaris“ par Ludovico Lipparini vers 1841

Flecha roja 1  L'engouement européen   Flecha roja 1 Tous les détails

CHARLES DENIS BOURBAKI ET LE SECOND EMPIRE

Napoléon III par Jean Hippolyte Flandrin

¤  Charles Louis Napoléon Bonaparte (1808 - 1873)  On distingue deux moments à l’intérieur du Second Empire: l’Empire autoritaire (1851-1860) et l’Empire libéral (1860-1870), où l’opposition républicaine reçut des droits, où la presse fut plus libre et où le Parlement vit son influence quelque peu augmenter.quelque peu augmenter. Le règne de Napoléon III contribua grandement à l’essor économique et industriel de la France,

Portrait de Napoléon III par Hyppolite Flandrin en 1861 

Général Bourbaki par Louis Guedy

¤ Fils de Constantin Bourbaki, Charles Denis Sauter Bourbaki est né à Pau le 22 avril 1816 et mort à Cambo les bains le 22 septembre 1897.  il se distingua dans l'armée d'Afrique et notamment dans la guerre de Crimée. Nommé général, il sert brièvement lors de la guerre franco-allemande dans l'armée du Nord en cours de constitution avant de prendre le commandement de l'armée de l'Est.

Portrait par Louis Guedy en 1880
Mme Lebreton Bourbaki

¤ Sa sœur Adélaïde Charlotte Joséphe Sauter Bourbaki née en 1819 devint lectrice de l'impératrice Eugénie après avoir épousé Charles Exupere Le Breton.

Elle, s'était, volontairement plongée dans cet oubli profond qui est l'apanage de la fidélité aux vaincus. Après les désastres de 1870, elle avait accompagné l'impératrice en Angleterre et depuis ne l'avait plus quittée.

Photos de Mme Lebreton-Bourbaki

Nicolas Ier par Egor Botman 1856

Allégorie de l'expansion russe

¤ De 1853 à 1856, l’Empire russe affronte la coalition formée par la France, la Grande-Bretagne et l’Empire ottoman. En cause : les exigences politico-religieuses du tsar Nicolas Ier. Premier conflit de la modernité, la guerre de Crimée préfigure les tensions à venir dans la zone de la mer Noire.

¨Portrait de Nicolas Ier par Egor Ivanovitch Botman en 1856

Allégorie de l'expansion russe par Auguste Raffet au moment de l'insurrection polonaise de 1830.

Zouave et officiers en Crimée.1855

La bataille de l'Alma en 1854

Zouave de l'Alma

Horace Vernet. La prise de Malakoff

¤ Le corps des zouaves est créé lors de la conquête de l'Algérie par l'incorporation de soldats de la régence d'Alger.  La guerre de Crimée (1853-1856) est la première campagne des zouaves en dehors de l'Algérie. Bourbaki est à la bataille de l’Alma avec les zouaves. Il est promu général de brigade et participe à la bataille d’Inkermann, au siège de Sébastopol et à l’attaque de Malakoff. En Crimée, à la bataille de l'Alma, le 3e régiment de zouaves prend par surprise les Russes en gravissant des escarpements rocheux, en s'emparant de leur artillerie puis en la retournant contre eux. Cette action participe grandement à faire tourner la bataille en faveur des alliés.

Zouave et officiers pendant la guerre de Crimée

 • “ Bataille de l'Alma“ par Hippolyte Bellangé

Le zouave du pont de l'Alma à Paris par le sculpteur Georges Diebolt en 1856   . Flecha roja 1 Tenues de zouaves

“La prise de Malakoff par Horace Vernet. Assaut final du siège de Sébastopol, le 8 septembre 1855, par  le 1er régiment de zouaves conduit par le Maréchal Mac Mahon

Frederick Richard Say .Guillaume Ier prince de Prusse, futur roi de Prusse, et empereur d'Allemagne

 

Bismarck, Roon, Moltke

 

Alphonse Marie Adolphe de Neuville. “les dernières cartouches“ 1873

 

Reddition de Napoléon III

¤ Les causes de la guerre de 1870 reposent sur un coup politique du chancelier Bismarck. C'est la question de la succession à la Couronne d'Espagne, en 1868, qui déclenche l'exaspération de l'Empereur Napoléon III envers la Prusse. En suggérant la candidature du prince Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen, cousin du roi Guillaume 1er de Prusse, à la tête du Royaume d'Espagne, le chancelier Otto Von Bismarck entend soumettre la France à une situation d'encerclement. En effet, renforcé par sa victoire contre l'Autriche à Sadowa en 1866, Bismarck entreprend de fédérer les états de l'Allemagne du Nord autour de la Prusse.

Guillaume Ier Prince de Prusse , futur roi puis Empereur d'Allemagne . Portrait par Frederick Richard Say

Otto von Bismarck, Premier ministre prussien, avec le ministre de la guerre Albrecht von Roon et le chef d'état-major Helmuth von Moltke, 1861.

“Les dernières cartouches“ par Alphons Marie Adolphe de Neuville 1873

2 septembre 1870. “ Napoléon III remettant son épée à Guillaume Ier, au château de Bellevue“. Gravure américaine anonyme de 1871.

Flecha roja 1 Détails-anecdotes

LE GÉNÉRAL BOURBAKI ET LA 3 ème RÉPUBLIQUE

 

Leon Gambetta par Bonnat

 

Proclamation de la IIIe république

¤ 4 septembre 1870: « Le peuple a devancé la Chambre qui hésitait. Pour sauver la Patrie en danger, il a demandé la République : elle est proclamée, et cette révolution est faite au nom du droit et du salut public. " Citoyens, veillez sur la cité qui vous est confiée ; demain, vous serez avec l’armée des vengeurs de la Patrie. » Ainsi Léon Gambetta proclame-t-il la IIIe République devant la foule assemblée place de l’Hôtel de Ville, à Paris.

Léon Gambetta, portrait par Léon Bonnat en 1875

“La foule devant le Corps législatif au matin du 4 septembre“ par Jacques Guiaud, 1870

 

Bataille de Villersexel

 

 

Bataille de la Lizaine

¤ 9 janvier 1871. La bataille de Villersexel est la seule victoire française de la guerre de 70. Elle oppose des éléments de l'armée de l'Est sous la direction du général Bourbaki aux troupes prussiennes commandées par le général von Werder. Enlisée à Villersexel dans des problèmes de ravitaillement de toutes sortes, l'armée de l'Est est incapable d'exploiter sa victoire. Mettant à profit cette inaction, les troupes prussiennes prennent pied sur la rive gauche de la Lizaine. qui forme un obstacle naturel. De plus, le remblai de la ligne de chemin de fer qui suit la Lizaine offre un abri inopiné pour les Prussiens.

La bataille de Villersexel, par Alphonse de Neuville.

Bataille de la Lizaine .16 janvier 1871. Anonyme

Proclamation de l'empire allemand dans la galerie des glaces du château de Versailles en 1871 18 januar 1871 3 fassung 1885 ¤ 18 janvier 1871: Proclamation du roi de Prusse Guillaume Ier comme empereur d'Allemagne dans la galerie des glaces du château de Versailles,  par Anton von Werner.

 

General Clinchant

Armée de Bourbaki à la frontière suisse

Bourbaki - Titel

Panorama Bourbaki. Lucerne

¤ Le 26 janvier 1871, Bourbaki délègue ses fonctions au général Clinchant et dans la nuit se tire une balle dans la tête. Mais la balle ricoche contre son crâne et, bien que grièvement blessé, il est sauvé. Après la signature par Clinchant de la convention des Verrières, l'armée de l'Est passe en Suisse où elle est désarmée puis internée dans les divers cantons de la Confédération

L'arrivée de l'armée de l'Est à Verrières. Détail du panorama peint par Édouard Castres.

Soldats de l’armée Bourbaki soignés par des membres de la Croix-Rouge. Cliché pris en 1871 par Auguste Bauernheinz.

Le panorama Bourbaki à Lucerne. Flecha roja 1 Détails

 Flecha roja 1 La mémoire suisse

Armistice du 15 02 71

¤ 15 février 71, Armistice. La scène est dramatique. A gauche, le prince de Bismarck, impérieux, pose ses conditions aux deux membre du gouvernement français. Il a posé son casque à pointe sur un meuble. Appuyé à la table, Jules Favre le regarde effaré. Quant à Thiers, il est effondré dans son fauteuil.

Lithographie de Carl Ernst Ludwig Wagner

Franck. Colonne Vendôme 1871

¤ 18 mars 1871. La Commune de Paris est la plus importante des communes insurrectionnelles de France, qui dura 72 jours, jusqu'à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. Cette insurrection, faisant suite aux communes de Lyon et de Marseille, refusa de reconnaître le gouvernement issu de l'Assemblée nationale constituante, qui venait d'être élue au suffrage universel

Destruction de la colonne Vendôme par les insurgés  le 16 mai 1871. Photo de François-Marie Franck

Traité de Francfort 1871

¤ 10 mai 71.  traité de Paix à Francfort

Jules Favre, Bismarck et autres délégués discutant les clauses du traité à l’hôtel Zum Schwan. Gravure sur bois, Illustrirte Zeitung, 3 juin 1871.

 

Menu 1

Vous retrouvez ici toutes les newsletters que nous avons publiées

 

01/02/2023

30/05/2023

13/08/2023

 

Nl45 10Nl45 11Nl45 13Nl45 14Nl45 15Nl45 16

Nl45 r2Nl45 18

Nl45 r3Nl45 20Nl45 21

 

 

 

LIBRAIRIE

 

CLIQUER SUR LES VIGNETTES POUR LIRE

LES 4èmes DE COUVERTURE

V rodin l art V bronzes barbedienne V bronzes du xixe
LE livre de référence du musée Rodin LE livre de référence sur les œuvres de Barbedienne LA référence des amateurs avisés

Acheter

 

Acheter

 

Acheter

 

V la maison barbedienne V les bronzes dore s V de filarete a riccio
Les coulisses de l'exploit Barbedienne - Collas La sculpture française rayonnante Les bronzes de la renaissance italienne
Acheter Acheter Acheter

 

GALERIE

DES SCULPTEURS D'ART ET FONDEURS

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

UN ART MAJEUR
1ère sculpture en métal. 3500 bc

¤ 3.500 av.JC. Cette main serait la première représentation d'une partie du corps humain en métal trouvée en Europe L'objet est composé de  500 grammes de bronze.

Flecha roja 1  En savoir plus

Mohenjo Daro. Femme dansant . ¤ 2500 av.JC. Jeune femme dansant. Civilisation du Mohenjo Daro. Cette sculpture serait la première à avoir été réalisée en bronze. Elle marque un changement historique important. Jusqu’ici utilisé pour fabriquer des outils ou des armes, le bronze devient, grâce à elle, un matériau artistique et spirituel.
Scène d'une fonderie de sculpteur sur bronze

¤ 690 av.JC. Le décor de ce  Kylix grec représente l'atelier du fondeur:

Flecha roja 1  Descriptif 1  Flecha roja 1 Descriptif 2

Statue équestre de Marc Aurèle

¤ 170. Statue équestre de Marc Aurèle.

C'est sans doute la statue équestre la plus célèbre, et aussi la plus ancienne, étant la seule de la Rome antique qui soit parvenue jusqu'à nous. Reposant sur trois pieds, le cheval et son cavalier de bronze montrent la maîtrise des fondeurs antiques. La statue était à l'origine entièrement dorée.

 Flecha roja 1 Les bronzes gréco-romains

Charlemagne.

¤ 800. Statue équestre de Charlemagne.

Entre le 5ème et le 15ème siècle, la sculpture en bronze sombre dans l’oubli. Le christianisme s’oppose idéologiquement à la sculpture monumentale, lui préférant les petites figurines en ivoire et les croix. De nombreux chefs-d’œuvre antiques ont même été fondus pour d’autres usages. Ces deux facteurs ont entraîné la quasi-disparition de la sculpture en bronze en Europe au Moyen ge.

Flecha roja 1   Brève histoire de la sculpture en bronze      

1430 Donatello David

¤ 1430. "David" Donatello.

Dans une période caractérisée par un regain d’intérêt pour l’Antiquité classique, il n’est pas surprenant que la sculpture en bronze fasse son grand retour à la Renaissance. Cette œuvre témoigne de la maîtrise de cet art à la Renaissance

 Flecha roja 1 Pour la beauté du bronze

L' Apollon du Belvédère. Le Primatice

¤  1543. "l'Apollon du Belvédère". Le Primatice.

François Ier. fait entrer la France dans la Renaissance. Son inspiration suprême : l'Italie de l'Antiquité. Son projet en matière de bronze est d'une grande ampleur. Pour contrôler les fontes, il les place sous le contrôle de l'Etat. A Fontainebleau, un atelier se charge de reproduire ce qu'on appelle alors les « anticailles ».

Flecha roja 1 En savoir plus

Le Rhône. Jean Baptiste Tuby

¤  1685. "Le Rhône". JB.Tuby.

L’arrivée de Louvois à la surintendance des Bâtiments du roi marque la prolifération, à Versailles, de la statuaire en bronze. Les frères zurichois Jean-Jacques et Balthazar Keller, autrefois fondeurs de canons, entrent au service de Louvois comme fondeurs d’art ; Balthasar Keller dirige pendant dix ans la fonderie de l’Arsenal devenue alors le siège d’une activité intense.

Flecha roja 1  La statuaire de Versailles

Ecorché. Houdon

¤  1776. "Homme écorché" par  JA.Houdon.

Bronze, marbre ou terre cuite : la sculpture est l’un des domaines majeurs du XVIIIe siècle français. Servie par des virtuoses, de Pigalle à Houdon, elle déploie son raffinement loin dans le siècle tout en adaptant son langage à des enjeux nouveaux, parmi lesquels l’expression de l’individualité.

Flecha roja 1  Les sculpteurs français du XVIIIe

LA MODERNITÉ
Monument à Balzac jardin du musée Rodin

¤   Auguste Rodin (1840-1917), sculpteur ayant abordé le néo-baroque, le symbolisme et le réalisme, est considéré comme l'inventeur de la sculpture moderne. Avec son Monument à Balzac il expose son manifeste de la modernité en sculpture et provoque un scandale lors de sa présentation publique. Ses disciples Camille Claudel, et Antoine Bourdelle assurent la transition vers le XXe siècle.            

Flecha roja 1 Le scandale

Rose beuret par Auguste Rodin

¤ 1870 “Rose Beuret en mignon“  Oeuvre d'Auguste Rodin. Bronze Musée des beaux-arts d'Angers

Rose Beuret fut la compagne de toute la vie de Rodin, qui ne l’épousa que quelques semaines avant sa mort, en 1917. Elle rencontra Rodin lorsque celui-ci travaillait au fronton du théâtre des Gobelins, en 1864, à Paris.

Flecha roja 1  Le roman de Rose et Auguste

Camille au bonnet

¤ 1916. “ Camille au bonnet“. A.Rodin.

Quand Camille Claudel entra pour la première fois dans l’atelier de Rodin, elle avait vingt ans. 

 Flecha roja 1 Une relation destructrice

Muse Whistler Rodin jpg

¤ 1905. “ La muse de Whistler, grand modèle nu, bras coupés.“. A.Rodin

Destiné à rendre hommage au peintre John McNeill Whistler, Rodin a finalement figuré non le peintre mais sa muse inspiratrice, à laquelle Gwen John, peintre galloise, modèle et maîtresse du sculpteur, a prêté ses traits.

Flecha roja 1  Anecdotes Gwen-Rodin   Flecha roja 1 Les secrets de Rodin

La duchesse de Choiseul 1908

¤ 1908. "Buste souriant “ de la duchesse de Choiseul. par Rodin.

Elle fut la dernière grande passion d'Auguste Rodin. Toute sa vie, Rodin a aimé des femmes, de fortes personnalités, dans une relation amoureuse toujours indissociable d'une dimension artistique.

Flecha roja 1  L'homme qui aimait les femmes

Rodin avec Jeanne Bardey

¤ 1915-1916. Rodin sculptant la fille deJeanne Bardey.

Dessinatrice et sculptrice de talent, cette Lyonnaise fut comparée à Camille Claudel. Femme indépendante et engagée, elle fut la maîtresse d'Edouard Herriot et d'Auguste Rodin, son maître en sculpture qui faillit lui léguer toute son oeuvre.

 Flecha roja 1 En savoir plus

Porte de l'enfer. Rodin

¤ “La porte de l'enfer“ de Rodin

Commandée en 1879  cette œuvre constitua tout au long de sa vie son plus important travail et d'où furent extraites pendant plus de 30 ans ses plus fameuses sculptures individuelles dont le célèbre Penseur. Les  ombres au sommet de la porte sont visibles à notre musée de Quimper.

Flecha roja 1 Histoire de l'œuvre     Flecha roja 1 Étude de l'œuvre.

Flecha roja 1 Les ombres au musée de Quimper

Tombe de Ferdinand Barbedienne

¤ Tombe de Ferdinand Barbedienne (1810-1892) au cimetière du père Lachaise.

Ferdinand Barbedienne en s'associant avec Achille Collas devint le plus célèbre bronzier de France. L’essor de l’entreprise, soutenu par les commandes officielles, est fulgurant sous le second Empire. Il choisit lui même machines et modèles, dont ses concurrents sont impuissants à égaler la variété.

 Flecha roja 1 En savoir plus  Flecha roja 1  Série d'articles sur Barbedienne

David d'Angers portrait d 'Achille Collas1835

Principe simplifié du pantaographe de Collas

¤ 1835 . Portrait d'Achille Collas par David d'Angers

Achille Collas, (1795-1859), ingénieur, graveur et illustrateur, est l'inventeur du procédé qui permet de reproduire en réduction des objets sculptés. Avec Barbedienne ils cumulèrent les distinctions aux expos universelles de 1851 et 1855.

• Principe simplifié du pantographe de Collas

La Vénus de Milo - Atelier Barbedienne

¤ 1880. La vénus de Milo sera la première production "en réduction“ issue de la collaboration Barbedienne-Collas. Elle existe en plusieurs dimensions de 17 à 65 cm. Malgré le nombre important d'épreuves en circulation la côte des Barbedienne-Collas reste élevée.

 Flecha roja 1 En savoir plus

Thésée combattant le centaure Biénor par Antoine Louis Barye  fondeur Barbedienne

¤ 1877. “Thésée combattant le centaure Biénor“ par Antoine Louis Barye.

Barbedienne ne s'est pas contenté de "réduire" les statues antiques, il a également été apprécié par les meilleurs sculpteurs pour réaliser leurs œuvres monumentales..

 Flecha roja 1 Les grands fondeurs de bronze

 

 

Menu 1

Vous retrouvez ici toutes les newsletters que nous avons publiées

 

01/02/2023

30/05/2023

13/08/2023