Les Newsletters AP

Nl45 1

Nl45 3Nl45 4Nl45 5Nl45 6Nl45 7Nl45 8

Nl45 9

 

 

 

 

 

LIBRAIRIE

 

CLIQUER SUR LES VIGNETTES POUR LIRE

LES 4èmes DE COUVERTURE

V bronzes barbedienne V rodin l art V bronzes du xixe
LE livre de réfrence sur les œuvres de Barbedienne LE livre de référence du musée Rodin LA référence des amateurs avisés
Acheter Acheter Acheter

V la maison barbedienne

V les bronzes dore s

V de filarete a riccio

Les coulisses de l'exploit Barbedienne - Collas La sculpture française rayonnante Les bronzes de la renaissance italienne

Acheter

Acheter

Acheter

GALERIE

DES SCULPTEURS D'ART ET FONDEURS

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 

UN ART MAJEUR

 

1ère sculpture en métal. 3500 bc

 ¤ 3.500 av.JC. Cette main serait la première représentation d'une partie du corps humain en métal trouvée en Europe L'objet est composé de  500 grammes de bronze.

Flecha roja 1  En savoir plus

 

Mohenjo Daro. Femme dansant .

 ¤ 2500 av.JC. Jeune femme dansant. Civilisation du Mohenjo Daro. Cette sculpture serait la première à avoir été réalisée en bronze. Elle marque un changement historique important. Jusqu’ici utilisé pour fabriquer des outils ou des armes, le bronze devient, grâce à elle, un matériau artistique et spirituel.

 

Scène d'une fonderie de sculpteur sur bronze

 ¤ 690 av.JC. Le décor de ce  Kylix grec représente l'atelier du fondeur:

Flecha roja 1  Descriptif 1  Flecha roja 1 Descriptif 2

 

Statue équestre de Marc Aurèle

 ¤ 170. Statue équestre de Marc Aurèle.

C'est sans doute la statue équestre la plus célèbre, et aussi la plus ancienne, étant la seule de la Rome antique qui soit parvenue jusqu'à nous. Reposant sur trois pieds, le cheval et son cavalier de bronze montrent la maîtrise des fondeurs antiques. La statue était à l'origine entièrement dorée.

 Flecha roja 1 Les bronzes gréco-romains

 

Charlemagne.

¤ 800. Statue équestre de Charlemagne.

Entre le 5ème et le 15ème siècle, la sculpture en bronze sombre dans l’oubli. Le christianisme s’oppose idéologiquement à la sculpture monumentale, lui préférant les petites figurines en ivoire et les croix. De nombreux chefs-d’œuvre antiques ont même été fondus pour d’autres usages. Ces deux facteurs ont entraîné la quasi-disparition de la sculpture en bronze en Europe au Moyen ge.

Flecha roja 1   Brève histoire de la sculpture en bronze      

1430 Donatello David

 

 

¤ 1430. "David" Donatello.

Dans une période caractérisée par un regain d’intérêt pour l’Antiquité classique, il n’est pas surprenant que la sculpture en bronze fasse son grand retour à la Renaissance. Cette œuvre témoigne de la maîtrise de cet art à la Renaissance

 Flecha roja 1 Pour la beauté du bronze

 

L' Apollon du Belvédère. Le Primatice

 

¤  1543. "l'Apollon du Belvédère". Le Primatice.

François Ier. fait entrer la France dans la Renaissance. Son inspiration suprême : l'Italie de l'Antiquité. Son projet en matière de bronze est d'une grande ampleur. Pour contrôler les fontes, il les place sous le contrôle de l'Etat. A Fontainebleau, un atelier se charge de reproduire ce qu'on appelle alors les « anticailles ».

Flecha roja 1 En savoir plus

Le Rhône. Jean Baptiste Tuby

 ¤  1685. "Le Rhône". JB.Tuby.

L’arrivée de Louvois à la surintendance des Bâtiments du roi marque la prolifération, à Versailles, de la statuaire en bronze. Les frères zurichois Jean-Jacques et Balthazar Keller, autrefois fondeurs de canons, entrent au service de Louvois comme fondeurs d’art ; Balthasar Keller dirige pendant dix ans la fonderie de l’Arsenal devenue alors le siège d’une activité intense.

Flecha roja 1  La statuaire de Versailles

Ecorché. Houdon

 ¤  1776. "Homme écorché" par  JA.Houdon.

Bronze, marbre ou terre cuite : la sculpture est l’un des domaines majeurs du XVIIIe siècle français. Servie par des virtuoses, de Pigalle à Houdon, elle déploie son raffinement loin dans le siècle tout en adaptant son langage à des enjeux nouveaux, parmi lesquels l’expression de l’individualité.

Flecha roja 1  Les sculpteurs français du XVIIIe

LA MODERNITÉ

Monument à Balzac jardin du musée Rodin

¤   Auguste Rodin (1840-1917), sculpteur ayant abordé le néo-baroque, le symbolisme et le réalisme, est considéré comme l'inventeur de la sculpture moderne. Avec son Monument à Balzac il expose son manifeste de la modernité en sculpture et provoque un scandale lors de sa présentation publique. Ses disciples Camille Claudel, et Antoine Bourdelle assurent la transition vers le XXe siècle.            

Flecha roja 1 Le scandale

 

Rose beuret par Auguste Rodin

¤ 1870 “Rose Beuret en mignon“  Oeuvre d'Auguste Rodin. Bronze Musée des beaux-arts d'Angers

Rose Beuret fut la compagne de toute la vie de Rodin, qui ne l’épousa que quelques semaines avant sa mort, en 1917. Elle rencontra Rodin lorsque celui-ci travaillait au fronton du théâtre des Gobelins, en 1864, à Paris.

Flecha roja 1  Le roman de Rose et Auguste

Camille au bonnet

¤ 1916. “ Camille au bonnet“. A.Rodin.

Quand Camille Claudel entra pour la première fois dans l’atelier de Rodin, elle avait vingt ans. 

 Flecha roja 1 Une relation destructrice

 

Muse Whistler Rodin jpg

 

¤ 1905. “ La muse de Whistler, grand modèle nu, bras coupés.“. A.Rodin

Destiné à rendre hommage au peintre John McNeill Whistler, Rodin a finalement figuré non le peintre mais sa muse inspiratrice, à laquelle Gwen John, peintre galloise, modèle et maîtresse du sculpteur, a prêté ses traits.

Flecha roja 1  Anecdotes Gwen-Rodin   Flecha roja 1 Les secrets de Rodin

La duchesse de Choiseul 1908

¤ 1908. "Buste souriant “ de la duchesse de Choiseul. par Rodin.

Elle fut la dernière grande passion d'Auguste Rodin. Toute sa vie, Rodin a aimé des femmes, de fortes personnalités, dans une relation amoureuse toujours indissociable d'une dimension artistique.

Flecha roja 1  L'homme qui aimait les femmes

Rodin avec Jeanne Bardey

¤ 1915-1916. Rodin sculptant Jeanne Bardey.

Dessinatrice et sculptrice de talent, cette Lyonnaise fut comparée à Camille Claudel. Femme indépendante et engagée, elle fut la maîtresse d'Edouard Herriot et d'Auguste Rodin, son maître en sculpture qui faillit lui léguer toute son oeuvre.

 Flecha roja 1 En savoir plus

Porte de l'enfer. Rodin

¤ “La porte de l'enfer“ de Rodin

Commandée en 1879  cette œuvre constitua tout au long de sa vie son plus important travail et d'où furent extraites pendant plus de 30 ans ses plus fameuses sculptures individuelles dont le célèbre Penseur.

Flecha roja 1 Histoire de l'œuvre     Flecha roja 1 Étude de l'œuvre.

Tombe de Ferdinand Barbedienne

¤ Tombe de Ferdinand Barbedienne (1810-1892) au cimetière du père Lachaise.

Ferdinand Barbedienne en s'associant avec Achille Collas devint le plus célèbre bronzier de France. L’essor de l’entreprise, soutenu par les commandes officielles, est fulgurant sous le second Empire. Il choisit lui même machines et modèles, dont ses concurrents sont impuissants à égaler la variété.

 Flecha roja 1 En savpoir plus  Flecha roja 1  Série d'articles sur Barbedienne

David d'Angers portrait d 'Achille Collas1835Principe simplifié du pantaographe de Collas

¤ 1835 . Portrait d'Achille Collas par David d'Angers

Achille Collas, (1795-1859), ingénieur, graveur et illustrateur, est l'inventeur du procédé qui permet de reproduire en réduction des objets sculptés. Avec Barbedienne ils cumulèrent les distinctions aux expos universelles de 1851 et 1855.

• Principe simplifié du pantographe de Collas

La Vénus de Milo - Atelier Barbedienne

¤ 1880. La vénus de Milo sera la première production "en réduction“ issue de la collaboration Barbedienne-Collas. Elle existe en plusieurs dimensions de 17 à 65 cm. Malgré le nombre important d'épreuves en circulation la côte des Barbedienne-Collas reste élevée.

 Flecha roja 1 En savoir plus

Thésée combattant le centaure Biénor par Antoine Louis Barye  fondeur Barbedienne

¤ 1877. “Thésée combattant le centaure Biénor“ par Antoine Louis Barye.

Barbedienne ne s'est pas contenté de "réduire" les statues antiques, il a également été apprécié par les meilleurs sculpteurs pour réaliser leurs œuvres monumentales..

 Flecha roja 1 Les grands fondeurs de bronze