La Presse

Bouton retour pre ce dent

 2018     2017     2016     2015     ARCHIVES

6 Juin 2018

© Le Quotidien de l'Art p6 N° 1516

La “CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES EXPERTS D'ART” (CEDEA)

 

dans le cadre de ses «2e DAVID DE L'EXPERTISE » a décerne 3 prix « pour mettre l'accent sur les formidables talents qui contribuent encore aujourd'hui à donner à la France une place centrale dans le monde de l'Art et de la Culture. »

 

ont été distingués : choix d'un site internet d'un musée non national :

 

Musée des Beaux Arts de Quimper, pour la qualité de son

 

site http://www.mbaq.fr

 

Prix remis le 06 Juin 2018, au Restaurant Drouant

 

Satisfaction du Musée et de la Mairie, d'autant que rien n'avait été sollicité.

 

 

Les autres lauréats de ce 2e DAVID de l'EXPERTISE :

 

Bruno Racine, dans la catégorie « personnalité du Monde de l'Art »

 

deuxième prix ex-aequo dans la catégorie « Ouvrage » : Violette Fris-Larrouy pour

D'un soleil à l'autre, édition de la Bisquine,2017, Camille Laurens pour

La petite danseuse de quatorze ans, édition Stock, 2017

 

 

La Confédération européenne des experts d'art (CEDEA), regroupe cinq chambres d'experts en France et en Belgique. La première édition des « David de l'expertise » date de 2017.

 

Ambaq

 

les Lauréats, de gauche à droite : Josée Locussol, éditions La Bisquine, représentant Violette

Fris-Larrouy, Camille Laurens, Alain Le Roux, représentant la Ville et le Musée des Beaux

Arts de Quimper.

26 mai 2018

Te le gramme logo

 

Jean Claude Hermet lors de la remise de décoration à Guillaume Ambroise

Jean-Claude Hermet, président de l'association des Amis du Musée des Beaux-Arts de Quimper, a décoré, samedi après-midi, Guillaume Ambroise, conservateur, du grade de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Dans son allocution, le président de l'association des Amis du Musée des Beaux-Arts, Jean-Claude Hermet, est revenu, citant André Malraux, sur le rôle des musées : « Il est si grand que nous avons peine à penser qu'il en existe chez nous depuis moins de deux siècles. Le XXe siècle a vécu d'eux : nous en vivons encore et nous oublions qu'ils ont imposé aux spectateurs une relation toute nouvelle avec l'oeuvre d'art ». Il a aussi repris les paroles d'un ministre anglais qui, posant en 1823 la première pierre de la Galerie nationale dans un quartier dit sensible, espérait « que la colère sociale serait adoucie par les effets que les beaux-arts produisent sur les hommes ». Il rapprochait ce fait du legs de Jean-Marie de Silguy à l'origine de la création du Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Une richesse


« Je trouve dans ce musée quelque chose qui pourrait s'appliquer à vous, continuait-il, s'adressant à Guillaume Amboise, conservateur.

 

« Votre abord, toujours sérieux, cache en réalité une richesse et une attention aux autres dont les Amis du musée peuvent témoigner. Les visites privées, les expositions que vous nous réservez sont toujours marquées du sceau de la simplicité, du désir de faire partager et le temps que vous nous consacrez paraît ne pas être compté alors que mille et une préoccupations vous assaillent dans votre quotidien de directeur ». Il a retracé la carrière du récipiendaire, chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres : « Après avoir obtenu le diplôme d'études supérieures de l'École du Louvre, vous passez le concours de conservateur du patrimoine, dont vous sortez major ». Et il est revenu, prenant modèle sur le Tour de France cycliste, sur les différentes étapes qui ont jalonné le parcours de Guillaume Amboise. « Mais, ajoutait-il, votre véritable fil d'Ariane reste votre intérêt pour le XIXe siècle, les acquisitions que vous initiez soulignent cet intérêt ». Après le mot de Ludovic Jolivet, Guillaume Ambroise a remercié sa famille et tous ceux qui lui ont fait l'honneur de l'accompagner en cette journée.

Presse 1 1Photo Anne Marie Le Coz

Jean Claude Hermet, Guillaume Ambroise, Ludovic Jolivet, Maire de Quimper, Alain Le Roux Attaché culturel.

 

20 jpgb 1 1Photo Anne Marie Le Coz

2 janvier 2018

© Te le gramme logo 

2018 voeux

 

 

 

Allonge mer portrieux

Fusain. La mer à Portrieux.

Auguste ALLONGÉ

 

 

20180202 185741Les vœux 2018

 

 

Sce ne de glanage

Scène de glanage. Henri DELAVALLÉE