2020 La Presse

         Top menu                               Flecha roja 1 NAISSANCE DU MUSÉE                                      Flecha roja 1LE RÉSEAU DES AMIS

     2019     2018     2017     2016     2015     ARCHIVES

1er juin

Logo te le gramme

Sophie Kervran aux manettes des musées de CCA

A partir de juin prochain sophie kervran a gauche 5082710 676x444p 1

À partir de juin prochain, Sophie Kervran (à gauche) succédera à Estelle Guille

des Buttes au titre de conservatrice en chef des deux musées de CCA.

(Le Télégramme/Guirec Flécher)

Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef des Musées de Pont-Aven et de la pêche à Concarneau, a organisé son cocktail de départ ce mardi matin, à Pont-Aven. Sophie Kervran, du Musée des beaux-arts de Quimper, a été recrutée pour la remplacer dès juin prochain.

Une cérémonie en l’honneur d’Estelle Guille des Buttes était organisée ce mardi matin, salle Julia, au Musée de Pont-Aven. Un cocktail de départ afin de remercier la conservatrice en chef des Musées de Pont-Aven et de la pêche à Concarneau pour ses quatorze années de travail en Bretagne. À partir du 16 mars, elle rejoindra la direction générale des Patrimoines, au ministère de la Culture, à Paris. Estelle Guille des Buttes sera en charge des musées d’art moderne et contemporain, au service des Musées de France. Elle aura notamment pour mission de renforcer les liens entre l’administration centrale et les musées en régions « en cultivant des relations étroites avec les services déconcentrés de l’État, les élus locaux et les professionnels ». Une belle promotion pour celle qui aura, de 2006 à 2016, porté le projet du nouveau Musée de Pont-Aven. « Durant dix ans, avec les élus locaux et ceux de CCA, Estelle a démontré sa grande capacité à fédérer les énergies, à convaincre les partenaires et à animer les équipes pour que le succès de ce nouveau musée soit au rendez-vous », déclarait André Fidelin, président de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA).
Elle aura également participé, depuis 2012, à la mutualisation entre le Musée de Pont-Aven et le Musée de la pêche de Concarneau. En 2017, Estelle Guille des Buttes recevait les insignes de Chevalier des arts et des lettres. « La conservatrice en chef aura ainsi contribué à faire des deux musées le premier pôle muséal de Bretagne », poursuivait le président.

Je pars avec le sentiment de satisfaction puisque les objectifs de refonte du Musée de Pont-Aven et de relance du Musée de la pêche ont été pleinement atteints.

« Je suis allée au-delà de mes rêves »

« Je pars avec le sentiment de satisfaction puisque les objectifs de refonte du Musée de Pont-Aven et de relance du Musée de la pêche ont été pleinement atteints. Je dirais même que je suis allée au-delà de mes rêves, d’un point de vue architectural, au Musée de Pont-Aven. Tout comme la fréquentation est allée au-delà de nos espérances. Je laisse une part de moi sur ce territoire », complétait, en fin de cérémonie, la future conservatrice d’État.

Priorité au Musée de la pêche

À Sophie Kervran, actuelle conservatrice au Musée des beaux-arts de Quimper, de prendre le relais à compter de juin prochain. « Et ça ne sera pas facile ! », ajoutait en riant André Fidelin. Le passage de flambeau devrait s’effectuer durant les prochains mois, au cours desquels « un certain nombre de dossiers lui seront transmis. On a trois mois de délai de mutation, ce qui laisse le temps de s’organiser », informait la responsable. Parmi les dossiers sur la table, celui du Musée de la pêche devrait occuper une place importante dans l’agenda de Sophie Kervran, avec les futurs chantiers de la réserve externalisée et des collections. « J’ai connu ça avec le Musée de Pont-Aven et je peux dire qu’il faut une belle énergie pour le faire ! », témoignait, comme un signe de bonne chance, Estelle Guille des Buttes.

• L'article de Connaissance des Arts (Vidéo musée de Pont Aven)

 

7 février

 

1000751

M. le Président au pupitre

VŒUX DES AMIS

 

1000752

L'assistance

 

Photos de notre ami Jean Claude Margueritat

 

1000756

M. le Conservateur au micro

Le Président Jean Claude Hermet présente ses vœux à la nombreuse assistance, insiste sur le travail du CA, se félicite d'approcher les 700 adhérents. Le Maire Ludovic Jolivet mentionne l'importance de l'achat par la ville des œuvres de J. de Belay, avant la démoliton de l'hotel Ker-Moor, quant au Conservateur Guillaume Ambroise, il exprime sa satisfaction de l'engagement des Amis concernant un soutien financier à des restaurations de tableaux.

Le buffet de circonstance, champagne et mignardises, convivialité asssurée pour les 180 participants.

     2019     2018     2017     2016     2015     ARCHIVES

         Top menu                               Flecha roja 1 NAISSANCE DU MUSÉE                                      Flecha roja 1LE RÉSEAU DES AMIS