Mardi 18

le Chateau ; Forteresse aux 17 tours
XIIIème siècle
|
"la douceur angevine : une force hardie et conquérante"
ANGERS : la visite du Chateau : galerie de l'Apocalypse, visite de la ville : cité des Chanoines, la cathédrale St Maurice, la maison d'Adam. impressionante association d'art et d'histoire. Maison des Artisans depuis 1990.
|

tenture de l'Apocalypse :
1373 - 1382 : le plus important ensemble de tapisseries méiévales subsistant au monde.
|
Mercredi 19

copyright Ph.Maton
cathédrale St Maurice : vitraux
|
ANGERS : les visites de l' Abbatiale Toussaint (13éme siècle) restaurée en 1984, accueillant les oeuvres du sculpteur Pierre Jean David, dit David d'Angers, de la Collégiale St Martin, du Centre Hospitalier St Jean abritant le musée Jean Lurçat (1892 - 1966) et sa tapisserie "les Chants du Monde"
Puis, le charme discret du quartier de la Doutre : maisons à pans de bois, hôtels particuliers; l'Abbaye des Bénédictines de Ronceray (construction 1040 - 1019), l'église de la Ste Trinité : seconde moitié du 11éme siècle, construite par les Abbesses de Ronceray pour remédier à l'accroissement des fidèles dans l'Abbaye. Ces deux lieux de culte : un ensemble remarquable d'Art Roman.
|

Jean Lurçat: Le chant du monde (détail)
|
Jeudi 20
© philippe_28
Église paroissiale de Cunault : châsse de
saint Maxenceul
|
Sur la route menant à SAUMUR, découverte de l'Eglise prieuriale de Cunault, autre chef d'oeuvre de l'Art Roman, la chasse de St Maxenceul, son fondateur, puis du Chateau de Montsoreau, construit sur des vestiges (11éme siècle) du " castrum Mont Sorello" - dans sa forme actuelle depuis le 15éme siècle, célèbre pour "la Dame de " .... actuellement musée d'art contemporain.
l'abbaye de Fontevraud : fondée en 1101, "d'inspiration bénédictine", l'une des plus grande cité monastique d'Europe, dirigée par des Abbesses, dont Aliénor de Bretagne (1304-1342) - Nécropole des Plantagenet, prison du temps de Napoléon 1er, actuellement "Centre Culturel de l'Ouest"
|
chateau de Montsoreau
|
Vendredi 21
Jean Bart à Dunkerque : galerie David d'Angers
|
SAUMUR : les vieux quartiers de Saumur, puis visite guidée de "L'École Nationale d'équitation du Cadre Noir'" : origine : la tradiition d'un manège équestre à Saumur : à la fin du 15éme siècle, une université protestante, comprenant une "académie équestre" ...
visite du chateau, classé en 2000 "Patrimoine Mondial de l'Humanité" - un des plus beaux témoignages du goût des Rois de France. - le Musée d'Art déco fondé en 1912, situé au cœur du chateau, expose ses collections dans les appartements des Ducs d'Anjou.
le soir, point d'orgue de cette journée : gala du Cadre Nor : "le Printemps des Écuyers"
|
Saumur : Reprise de gala des Écuyers |
Samedi 22
© Creative Common
hotel dit "Logis Barrault", construit entre 1486 et 1483, hôtes de marque : César Borgia, Marie de Médicis, Louis XII, Anne de Bretagne Grand Séminaire, prison en 1793, école centrale d'Angers en 1797 puis musée ...
|
Retour sur ANGERS
visite du Musée des Beaux Arts aménagé dans le Logis Barrault : ouvert en 1805, puis dans sa conception actuelle, après travaux, depuis 2004 : 3000 m2 d'expo à découvrir : un espace Beaux Arts : Fragonard, Boucher, Watteau, Van Loo ... un second : Ville d'Angers.
départ d'ANGERS : sur la Route du Retour, visite du Chateau de Serrant. Style renaissance, une bibliothèque de 12000 volumes, un cabinet d'ébène aux multiples tiroirs secrets, l'imposante chapelle, l'ampleur des cuisines...un intérieur à la "Downton Abbey".... propriétaires actuels : Prince et Princesse De Mérode.
|
© Château Serrant
Chateau de Serrant : une forteresse médiévale, jusqu'au jour où, Péan de Brie (1480/1545) revenu des guerres d'Italie, décide de reconstruire le chateau dans l'esprit Renaissance...
|